Clicky

Entretenir sa serrure

On y pense rarement, mais entretenir la serrure d’une porte est important. En effet, mieux elle est entretenue, plus sa durée de vie sera longue et plus vous pourrez retarder l’appel à un professionnel de la serrurerie.

Entretenir une serrure à cylindre

Attention aux clichés, l’entretien d’une serrure ne nécessite pas forcément de bien l’huiler. Au contraire, y verser trop d’huile aurait même tendance à l’encrasser : vous pouvez donc en utiliser, mais de manière très limitée. Nous vous conseillons plutôt d’employer une autre méthode, avec un lubrifiant non gras à acheter en spray (dès 4€ dans les magasins de bricolage). Il suffit alors de pulvériser le lubrifiant directement dans le cylindre via l’espace prévu pour la clé. Effectuez ce geste deux fois par an, notamment avant l’hiver, période où les serrures ont davantage tendance à se gripper.

Entretenir une serrure à gorge

Pour ce type de serrure, l’entretien est encore plus simple : il suffit de déposer une goutte d’huile sur la clé et de l’insérer dans la serrure et de faire un tour avec. Il est également possible que vos clés aient besoin d’un nettoyage, pour cela, laissez-les tremper dans un verre de soda au cola pendant 24 heures, ce qui retirera toute la rouille !